National



Historique du Mouvement du Scoutisme Marocain


Sous le règne de feu SM le Roi Mohamed V le mouvement du scoutisme marocain a connu ses premières unités en 1933. Il a contribué avec le mouvement national à l’indépendance et édification du Maroc. C'est ainsi que feu SM le Roi Mohamed V avait décidé d’attribuer le nom de feu SM Hassan II, alors Prince héritier au scoutisme marocain.
Au lendemain de l'indépendance du Royaume en 1955, une importance particulière avait été accordée au mouvement du scoutisme marocain qui a bénéficié de la sollicitude de la famille royale pour son rôle de parrainage des nouvelles générations et son implication dans les projets de développement communautaire.
A la suite de la publication du Dahir des libertés publiques 1958, la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain (FNSM) est reconnue par les autorités marocaines et par le conseil national de la jeunesse en qualité d’association nationale au service de la jeunesse.
En 1958, la FNSM est membre de l'Union maghrébine de scoutisme et de l’Organisation Arabe du Scoutisme en 1960. Elle est reconnue par la l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout lors du congrès du scoutisme mondial à Lisbonne en 1961. Cette reconnaissance lui a permis de devenir son représentant unique du mouvement scout au Maroc.



Outre les activités et les manifestations scoutes nationales et internationales, la FNSM avait axée son action sur la lutte contre l'analphabétisme, la protection de l'environnement, l’éducation sanitaire et l'encadrement des jeunes au niveau éducatif, culturel, social, artistique et de formation. A cet effet la FNSM collabore sur de nombreux programmes avec les pouvoirs publics, les ONG, les organismes nationaux et internationaux (UNICEF, FNUAP, Fondation Mohamed VI pour l’environnement, …) et dans les projets de développement envers les communautés locales.
En 1996, la FNSM est Reconnue d'utilité publique par décret n° 2-96-870/7-11-1996.  
Ce mouvement avait été honoré par Feu SM le Roi Hassan II, qui avait décidé de placer en avril 1997 SAR le Prince Moulay Rachid en qualité de Président de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain dans le but de relancer le développement de l'action du scoutisme au Maroc.




La FNSM est composée de :
  • L’Organisation du Scout Marocain ;
  • Le Scoutisme Hassania Marocain;
  • L'Organisation Marocaine des Scouts et des Guides.
Elles sont indépendantes les unes des autres (elles ont leurs orientations propres) mais toutes ont en commun les méthodes et l'esprit du scoutisme.
La FNSM a comme mandat:
  • Assurer la qualité, la permanence, la présence et la croissance du scoutisme au Maroc;
  • Déterminer les orientations, les objectifs, les moyens, les politiques et les programmes pour répondre aux besoins de ses membres ;
  • Agir comme le porte-parole du scoutisme au Maroc ;
Les missions de la FNSM:

  • Soutenir et assister ses membres affiliés;
  • Favoriser l'implantation du scoutisme sur tout le territoire;
  • Organiser des projets d'envergure au Maroc ;
  • Maintenir une collaboration avec les autres instances en charge de la jeunesse ;
  • Présenter le mouvement du scoutisme marocain dans des événements susceptibles de projeter une bonne image

Un camp-école F.F.E. vers 1943


La loi Scout






Réferences: