Internationale


Scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial crée par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme compte plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse.


Les membres sont appelés « scouts » ( suivant le terme anglais international d’origine ) ou parfois les « éclaireurs » (sa traduction) dans les pays francophones. Au sens strict, ces termes désignent les jeunes gens âgés de 11 à 14 ans ou de 11 à 17 ans (lorsque le mouvement est dit unitaire). Au sens plus large, les encadrants, les animateurs ou les anciens membres sont des scouts, ou « restent des scouts dans l’âme ». Dans les pays francophones, les plus jeunes sont communément appelés des « castors », « hirondelles », « louveteaux », « louvettes », « jeannettes » ou « baladins » et les plus âgés des « scouts », « éclaireurs » « guides », « pionniers », « caravelles », « routiers ».
Le « scout » est connu du public par le port d’un foulard et d’une tenue plus ou moins complète.

Le but et les principes du scoutisme
But Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.


Principes

ü     Le devoir envers Dieu

ü     L’adhésion a des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation  des devoirs qui en découlent.

ü     Le devoir envers autrui

ü     La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.

ü     La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.

ü     Le devoir envers soi-même 

ü     La responsabilité de son propre développement.

Une méthode qui valorise:

ü     l’engagement personnel envers un idéal de vie exprimé par la promesse et la loi scoutes
ü     l’éducation par l’action
ü     la vie au sein d’un petit groupe dans lequel chacun s’aide
ü     la connaissance, la créativité et la réflexion grâce à des activités adaptées à l’âge des jeunes et à leurs besoins

Un idéal de vie qui prend en compte:
ü     une dimension spirituelle : l’engagement à rechercher le sens spirituel de la vie, au-delà des réalités matérielles
ü     une dimension sociale : la participation au développement de la société.
ü     une dimension personnelle : le développement de l’autonomie et de la responsabilité.

Un engagement social qui repose sur:

ü     la volonté de résoudre des problèmes qui se posent à la communauté dans laquelle vivent les jeunes.
ü     Les domaines d’intervention des scouts sont nombreux et variés : la santé des enfants, l’alphabétisation, l’éducation à la paix, la protection de l’environnement, le soutien aux plus démunis, etc.
La loi et la promesse scoute

La loi La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérent à un mouvement scout tente de respecter.. Il est important de souligner que le terme de loi chez les scouts n’a en aucun cas de sens légal. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C’est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils, après réflexion et avec l’aide de ses chefs, de sa famille et des amis. En cas de non-respect de la loi, aucune sanction ne sera prise. Tout au plus une discussion lui permettra de prendre conscience pour faire mieux la fois suivante et ainsi progresser. Chaque jeune a donc la possibilité de s’approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses. Si les principes fondateurs sont les mêmes, la loi scoute diffère dans son contenu et sa formulation d’un mouvement à l’autre, et d’un âge à l’autre.

La promesse La promesse est l’engagement que prend le ou la jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement. Elle fait partie des constantes de toutes les branches du scoutisme. Seule la forme change d’un mouvement à l’autre.
« Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir ! » sont les derniers mots de la lettre d’adieu que Baden-Powell adresse à l’ensemble des éclaireurs.